Karlsruhe schloss
Germany

Expat’: Les trucs qui m’ont le plus surpris en Allemagne 🇩🇪

On inaugure le topic voyage et plus précisément expat’. J’ai eu envie de faire une petite compilation des trucs qui m’ont étonnés en Allemagne (à noter je vis en Baden-Wüttenberg, donc certains points peuvent être différents dans d’autres régions, surtout concernant le logement).

Le sauna tout nu.. pour tout le monde

Ce n’est même pas un choix individuel (j’ai demandé), c’est tout nu pour tout le monde. A priori; il a des sauna où le maillot de bain est autorisé mais je n’en ai encore pas trouvés. Je dois avouer que je n’en menai pas large quand je me suis jetée à l’eau pour mon premier sauna ici. J’ai même fait en sorte d’y aller quand il y avait peu (voire pas) de monde. Plus généralement le cliché se vérifie, les allemands sont beaucoup plus à l’aise avec la nudité. Il y a aussi des plages FKK (Frei Korper Kultur) où c’est mix nudiste et non nudiste.

De la choucroute à Noël

Alors la je triche un peu car c’est surtout en Bavière. J’adore la choucroute mais je n’en ferai pas un plat de fêtes. Ceci dit j’ai découvert les schuppnudeln (sorte de pâtes de pomme de terre) et ça va hyper bien avec la choucroute (même mieux, je trouve, que les patates vapeur ou à l’eau)

Tout le monde ne parle pas la même langue

Les dialectes sont beaucoup plus présent qu’en France et des personnes de différentes régions ont parfois du mal à se comprendre. Cependant, la plupart du temps ce sont des expressions, mots et accents qui changent. Un peu comme le français et le français-canadien.

Certains magasins ferment plus tôt le samedi

Cela ne concerne pas tous les magasins mais ce n’est pas rare. Autour de chez moi certains magasins ferment à 16h, 15h voir même 13h le samedi mais, sont ouverts le reste de la semaine jusqu’à 18h… ¯_(ツ)_/¯ De ce qu’on m’a dit c’était encore pire dans le passé, la plupart des magasins fermant à 14h le samedi.

Les animaux de compagnie peuvent être refusés en location

Celle là c’est plus à mes dépend que je l’ai appris. En vrai, c’est compliqué de démêler le vrai du faux et il y a beaucoup de flou. Tous les animaux de compagnie de sont pas considérés dans la catégorie animaux qui peuvent être refusés. Mon chat est en fait considéré comme un bien meuble car c’est un petit animal (pareil pour les rongeurs, poissons, etc). Un chien en revanche rentre dans la catégorie animaux de compagnie pour les baux locatifs. Malgré tout un propriétaire pourrait refuser mon chat mais il doit alos justifier pourquoi il refuse ce chat là en particulier. Ceci dit, je vis dans une ville où le marché est tellement favorable aux proprios qu’il y a des grandes chances c’être refusé si on dit d’emblée qu’on a un chat… Bref c’est la galère, et il faut filouter.

Des 2 pièces de 90m², et beaucoup d’appart’ mal foutus

Continuons sur le sujet du logement, je ne peux pas dire si c’est différent dans d’autres villes mais à Karlsruhe beaucoup d’appartements sont aménagés de manière vraiment bof (pour être polie). Cala rend la recherche d’appartement très frustrante. Voici une petite sélection de choses vu plusieurs fois pour vous donner une idée. Il n’est pas rare de n’avoir que 2 pièces dans un appartement jusqu’à 90m². Je crois d’ailleurs n’avoir vu aucun 70-80m² de 3 pièces. Les chambres sont souvent immenses, la mienne est « normale », elle fait 18m². J’ai vu des chambres aussi voir plus grande que la pièce de vie. Et le meilleur pour la fin, la douche dans la cuisine (déjà vu 3 fois dont une fois avec les toilettes sur le pallier). Ils précisent généralement dans ce cas sur l’annonce que l’appart’ est pour un couple ou de très bons amis. Merci du tuyau 🤣. L’explication est que le marché locatif est très rentable ici (car beaucoup de demande). Il est même compliqué d’acheter car il y a beaucoup de gens achètent pour louer et ne se soucient pas de la logique de l’aménagement, de la place perdue ou si l’appart’ est agréable à vivre.

Voter avec 48 voix

Pour l’élection des élus locaux (où l’on a le droit de voter en tant que citoyen de l’UE résident en Allemagne) se fait avec 48 voies. Chaque liste a 48 membres. Les électeurs ont plusieurs choix. On peut voter pour une liste (dans ce cas un vote va pour chaque membre de la liste). Mais il est également possible de donner jusqu’à 3 voies à une personne, on peut alors répartir ses 48 voix en donnant de 1 à 3 voix à des membres spécifiques de 1 ou plusieurs listes. Pour chaque membre de liste l’âge et la la profession sont indiqués, ce qui permet de faire un panaché différentes catégories sociaux-professionnel. J’ai vraiment apprécié cette façon de voter, qui permet de voter pour plusieurs listes et donc partis et d’avoir plus de contrôle sur les personnes élues dans la liste. Petit plus, on reçoit les bulletins à l’avance à la maison pour pouvoir faire la paperasse tranquilou.

Je m’arrête là car c’est déjà pas mal. Je vais pas dire que j’espère que ça vous aura donner envie de venir en Allemagne ;). J’espère quand même que vous aurez appris quelques trucs.

Leave a Reply